L’appareil photo instantané est un accessoire simple et très apprécié pour sa conception à la fois rétro et moderne. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour l’impression instantanée

Les appareils photo instantanés séduisent surtout par cette magie qui fait que la photo est développée quelques minutes après la prise. C’est du clic à l’album, comme disent certains passionnés. En effet, on n’a pas besoin de transférer les clichés sur un ordinateur, de faire des retouches ou de procéder à une longue et fastidieuse opération de développement. Tout s’opère dedans. Il suffit de prendre une photo et de patienter pour voir le résultat, ce qui permet en outre de partager à chaud des photos de cérémonie ou de garder des souvenirs de voyage inoubliables.

Pour le côté vintage

À cheval entre deux époques, la réapparition sur le marché des appareils photo instantanés est un véritable retour aux sources de la photographie. D’ailleurs, certains modèles arborent toujours fièrement ce look insolite, simpliste et vintage qui change des grands boîtiers des appareils numériques, trop imposants et trop perfectionnés pour ceux ne se s’intéressent pas vraiment à la technologie, mais qui sont plus attirés par la vocation première de la photographie, qui n’est autre que de permettre de garder des traces des moments forts vécus.

Il faut dire que par son côté physique et tangible, la photo instantanée a un réel avantage sur la photo numérique devenue un objet virtuel éphémère, souvent voué à disparaître après quelques jours de partage sur les réseaux sociaux.

5 raisons d'acheter un appareil photo instantané de qualité

Pour partager des moments uniques

L’impression quasi immédiate des photos instantanées permet de laisser des souvenirs lors des voyages ou cérémonies familiales. De plus, pour répondre aux besoins des jeunes générations habituées aux fonctions plus pointues des appareils numériques, certains constructeurs n’hésitent pas à intégrer des options comme la sauvegarde sur carte mémoire ou le partage via Bluetooth. Les plus ambitieux vont jusqu’à associer à leurs appareils instantanés des applications permettant de retoucher les prises à partir d’un smartphone, et de les partager sur les réseaux sociaux.

Pour le plaisir

Utiliser un appareil photo instantané est un moment de plaisir et de détente pour beaucoup d’amateurs. Contrairement à l’appareil numérique qui permet de photographier plusieurs fois le même sujet, pour ensuite procéder au tri sur un ordinateur, avec un instantané chaque photo a un coût et le film n’est pas illimité. Ainsi, son utilisation est un vrai travail d’artiste.

En effet, bien qu’il ait moins de réglages par rapport aux appareils numériques, on prend plus de précautions pour contrôler la lumière, faire le point, avant d’appuyer sur le déclencheur, ceci pour réaliser le cliché le plus beau possible. C’est tout le charme de ces appareils, car chaque photo est unique.

5 raisons d'acheter un appareil photo instantané de qualité

Pour des prises originales

Les appareils photo instantanés modernes sont dotés de différentes fonctions qui permettent de personnaliser les prises. Selon les modèles, on peut ainsi choisir entre un mode « paysage », ou « portrait », ajuster la luminosité lorsqu’il y a peu d’éclairage, ajouter un effet vintage aux photos, et bien plus encore. Les plus performants proposent même différents modes de prises, mais aussi, une double exposition, un retardateur et un miroir pour le cadrage des selfies.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs appareils photos instantanés en 2019